Ressources

Les ressources énumérées sur cette page permettent aux étudiants de niveau postsecondaire et aux chercheurs d’emploi d’obtenir des renseignements qui les aideront dans leur exploration des carrières et leur entrée sur le marché du travail. Des hyperliens vers les sites et les documents se trouvent dans la brève description de chaque ressource.  La plupart des ressources fournies sur cette page sont disponibles en anglais et en français. Des liens vers les sites d’information sur le marché du travail des gouvernements provinciaux et fédéral se trouvent au bas de la page.  Les ressources qui ne sont disponibles qu’en anglais sont identifiées par un *. Nous sommes désolés qu’aucune ressource équivalente en français ne soit offerte pour le moment.

Nous invitons les étudiants de niveau postsecondaire à s’adresser aux conseillers en programmes et aux conseillers en orientation professionnelle de leur établissement d’enseignement pour obtenir des conseils sur leur exploration de carrière.

 

CERIC est une organisation nationale à but non lucratif qui se concentre sur l’avancement de l’éducation sur les choix de carrière et de la recherche en matière de conseil et de développement de carrière. CERIC offre des ressources et des publications gratuites en version papier et numériques pour faciliter l’exploration des carrières. Vous trouverez ci-dessous la référence à quelques publications qui pourraient guider les conversations sur les carrières. Vous pouvez également consulter sur leur site Web d’autres publications sur des sujets qui pourraient vous intéresser personnellement.

  • Alliance dans le développement de carrière : Un honneur, un privilège et une responsabilité - Cet article, rédigé par Natasha Caverley et Kathy Offet-Gartner et publié dans l’édition de l’hiver 2021 du magazine Careering de CERIC, continue la très importante conversation concernant le soutien des communautés de PANDC. Les auteures y abordent le rôle de l’alliance inclusive comme responsabilité éthique, en plus de présenter des stratégies sur la façon de s’engager à titre d’allié en vue d’apporter des changements à l’échelle du système.
  • Combler l’écart sur la connaissance des compétences par la réflexion - Carli Fink, l’auteure de Bridging the Skills Awareness Gap Through Reflection , publié dans l’édition de l’automne 2020 du magazine Careering du CERIC, aborde l’importance de la sensibilisation aux compétences et de la pratique réflexive dans le choix d’un cheminement de carrière harmonisé avec les forces, les intérêts et les objectifs des étudiants de niveau postsecondaire.
  • Disciplines et carrières en informatique vise à informer les étudiants sur le domaine de l’informatique et les carrières connexes en mettant l’accent sur cinq disciplines distinctes. Les renseignements contenus dans cette ressource pourraient aider les étudiants à mieux comprendre chacune des disciplines de l’informatique et à découvrir laquelle pourrait le mieux correspondre à leurs intérêts, talents, compétences et habiletés.  
  • Soutenir le développement de carrières des personnes autochtones, noires et de couleur - Cet article, qui a été rédigé par Jodi Tingling et publié dans l’édition de l’automne 2020 du magazine  Careering, aborde l’incidence du racisme systémique sur les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) dans la poursuite de leurs objectifs de carrière. Plusieurs stratégies y sont offertes en vue d’éliminer les obstacles et fournir des possibilités équitables aux communautés des PANDC.

  • Ce que vous devez savoir sur le nouveau cadre canadien des Compétences pour réussir – Cet article publié en juin 2021 donne un aperçu des neuf compétences introduites dans le nouveau cadre des Compétences pour réussir. Il explique également comment et pourquoi la recherche sur le cadre a eu lieu et l’importance de la mise à jour de ces compétences pour favoriser une entrée et une progression réussies sur le marché du travail. Pour résumer l’article, « les compétences nouvelles et révisées sont mieux alignées sur les autres cadres de compétences modernes et donneront probablement lieu à de solides recherches axées sur les compétences au Canada ».

La Classification nationale des professions (CNP) est le système national canadien qui sert à décrire les professions. Vous pouvez faire des recherches dans la CNP pour trouver où se classe une profession ou pour prendre connaissance de ses tâches principales, des conditions d’accès et d’autres renseignements utiles. Des renseignements supplémentaires sur les codes et les classifications de la CNP se trouvent dans le Tutoriel et le Guide sur les carrières.

En 2021, Emploi et Développement social Canada (gouvernement du Canada) a publié le cadre des Compétences pour réussir, qui constitue une mise à jour du cadre des compétences essentielles. Les neuf compétences décrites dans le cadre des Compétences pour réussir reflètent les compétences clés nécessaires pour réussir au travail, dans la vie et dans la collectivité. Ce site permet aux utilisateurs d’accéder aux descripteurs de chacune des compétences, à des vidéos et à des liens vers des outils d’auto-évaluation.

Ce site contient de l’information sur les compétences relatives à l’employabilité et explique pourquoi et comment elles sont nécessaires pour « entrer, demeurer et progresser dans le monde du travail ». Des publications et des prospectus axés sur le développement des compétences et la transition des étudiants de niveau postsecondaire vers le marché du travail peuvent être téléchargés. Le Conference Board du Canada et le Centre des Compétences futures ont récemment formé un partenariat pour lancer une plateforme en ligne appelée OpportuAvenir afin d’aider les utilisateurs à explorer des avenues professionnelles qui sont axées sur les compétences.

Le Conseil de l’information sur le marché du travail (CiMT) est un organisme pancanadien sans but lucratif composé d’un groupe diversifié de personnes spécialisées dans l’utilisation de l’information sur le marché du travail. Sa mission est de donner aux Canadiens et aux Canadiennes les moyens de prendre des décisions éclairées en matière de carrière en leur fournissant de l’information accessible et fiable sur le marché du travail. Voici certains sujets clés qui ont fait l’objet de publications récentes. Le site Web du CiMT offre une liste plus exhaustive de publications qui peuvent aider les étudiants de niveau postsecondaire et les chercheurs d’emploi dans leurs efforts pour entrer sur le marché du travail.

Le FCA est un organisme national sans but lucratif qui assure la liaison avec les intervenants des industries et des secteurs qui représentent les métiers afin de faire connaître les pratiques et de collaborer pour concrétiser les priorités en matière de main-d’œuvre. L’organisme est le porte-parole national du milieu de l’apprentissage. Les étudiants de niveau postsecondaire et les chercheurs d’emploi peuvent utiliser ce site pour avoir accès à de l’information sur les carrières dans les métiers, la façon de devenir apprenti, les possibilités d’emploi, l’aide financière, les initiatives visant à soutenir les groupes sous-représentés et bien plus encore. Vous pouvez également vous adresser aux bureaux provinciaux responsables de l’apprentissage pour en savoir plus sur les perspectives d’emploi dans votre province.

Île-du-Prince-Édouard          Nouveau-Brunswick     

Nouvelle-Écosse *                 Terre-Neuve-et-Labrador   

Ce site du gouvernement du Canada offre des ressources et des outils pour aider les jeunes qui entrent sur le marché du travail. Les ressources et les outils visent à aider les jeunes à réaliser leur potentiel en fournissant de l’information sur des sujets clés, notamment la recherche d’un emploi ou l’acquisition d’expérience, l’exploration des carrières et le développement des compétences, et la planification des études.

Statistique Canada est le bureau national de la statistique qui produit des renseignements sur l’économie, la société et l’environnement du Canada. Un rapport produit par Statistique Canada en novembre 2020 traite des  résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire de 2015.

Provinces

 

Cliquez sur votre province pour accéder directement au site Web provincial d’IMT. Pour accéder à l’IMT fédérale offerte sur l’un des sites Web du gouvernement du Canada, cliquez ici.

Témoignage