Liste de contrôle des compétences pour réussir

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Scénario vidéo

 

« Les Compétences pour réussir permettent aux Canadiens d’acquérir les compétences nécessaires au quotidien pour travailler, apprendre et mieux vivre. L’amélioration de ces compétences vous aidera à réussir dans le milieu de travail d’aujourd’hui et de demain. »

 

En 2021, le gouvernement du Canada a lancé un nouveau cadre de compétences pour réussir afin d’aider les travailleurs à comprendre les compétences requises dans le milieu de travail dans un monde qui change rapidement. Lors de l’élaboration du cadre de compétences à jour et moderne, la recherche a permis de repérer non seulement le besoin de mettre à jour les compétences du modèle des compétences essentielles, mais également l’importance d’aborder les compétences sociales et émotionnelles qui ne peuvent pas facilement être remplacées par la technologie.

En ajoutant cette nouvelle orientation sur les compétences sociales et émotionnelles, le cadre pourrait, de façon plus explicite et intentionnelle, mettre la priorité sur l’importance de la résilience, de l’adaptabilité, de la planification, de l’organisation, de la gestion du stress et de l’ouverture à l’apprentissage pour réussir à naviguer et à progresser sur le marché du travail .

Le cadre à jour met également davantage l’accent sur l’importance du calcul et de la littératie, car les processus fondés sur les données sont devenus plus prévalents dans notre quotidien à la maison, dans la collectivité et au travail.

 

Le cadre énonce et décrit neuf compétences clés. Au cours de la redéfinition des compétences essentielles et du lancement du nouveau cadre des compétences pour réussir, il a été déterminé que plusieurs critères devaient être satisfaits pour veiller à ce que les utilisateurs et les intervenants se sentent appuyés. Ainsi, au moment de cerner et de décrire les compétences, ces dernières devaient être :

 

 

Évaluables : Toutes les compétences du cadre doivent être définies et élaborées de manière à être démontrables et évaluables sur le plan quantitatif ou qualitatif.

Largement reconnues : Toutes les compétences du cadre et la création du cadre doivent être éclairées par des cadres de compétences pour adultes canadiens et internationaux, en reflétant les récents développements du domaine.

Durables : Toutes les compétences du cadre doivent être adaptables à l’évolution des besoins du marché du travail.

Flexibles et inclusives : Toutes les compétences du cadre doivent refléter la diversité des expériences vécues par les Canadiens, en mettant l’accent sur l’inclusion.

Enseignables et assimilables : Toutes les compétences doivent s’harmoniser avec les objectifs d’apprentissage et les contextes de la formation à l’emploi.

Axées sur le travail et transférables : Toutes les compétences du cadre doivent être applicables à la majorité des professions du marché du travail canadien ainsi que dans les contextes non professionnels.

Pour lire le rapport intégral et en apprendre plus sur ces critères et le processus utilisé pour élaborer le cadre des compétences pour réussir, rendez-vous au lien suivant : Rapport de recherche en appui au lancement de « Compétences pour réussir » : Structure, données probantes et recommandations .

 

Pour entendre ce que les employeurs du Canada atlantique ont à dire sur les compétences requises par leurs employés, visionnez cette vidéo.

 

Des ressources supplémentaires se trouvent à la section des ressources des pages Web sur les familles, l’enseignement secondaire et les études postsecondaires.

Provinces

 

Cliquez sur votre province pour accéder directement au site Web provincial d’IMT. Pour accéder à l’IMT fédérale offerte sur l’un des sites Web du gouvernement du Canada, cliquez ici.

Témoignage

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