Accès à des sources fiables de l’IMT Plan de leçon

Concept:

Comment et où trouver des sources fiables d’information sur le marché du travail (IMT)


L’apprentissage des élèves associé à ce concept peut favoriser l’atteinte des résultats d’apprentissage provinciaux :

Î.-P.-É. – 2, 3
N.-B. – 2, 3, 8, 9
N.-É. – 1, 6, 8, 9
T.-N.-L. – 5, 7, 8

Retour aux plans de leçon

Justification:

À mesure que les élèves commencent leur exploration de carrière, il est important qu’ils aient accès à des sources fiables d’IMT pour répondre à leurs besoins et répondre à leurs questions. Les élèves doivent aussi être en mesure de reconnaître et d’interpréter des renseignements fiables sur le marché du travail pour les aider à prendre des décisions éclairées en matière de carrière, d’études et d’emploi. Grâce à l’auto-évaluation, les élèves pourront mieux comprendre ce qu’ils ont à offrir; en utilisant des sources fiables d’IMT, ils peuvent faire correspondre leurs intérêts, leurs compétences, leurs aptitudes et leurs préférences en matière de possibilités d’emploi. Au début de ce processus, ils devront comprendre les types de renseignements que l’on peut leur présenter et ce que ces renseignements signifient par rapport à leurs objectifs et à leurs décisions. L’explication de l’IMT peut aussi servir aux élèves de confrontation avec la réalité. Au moyen de leur enquête, ils apprendront des détails précis sur les carrières comme la formation et les études requises, les possibilités d’emploi et les niveaux de salaire associés à ces carrières.

Télécharger le plan de leçon


Les enseignants peuvent avoir accès à des ressources pour appuyer la prestation de cette leçon dans le dossier Ressources/Stratégie d’enseignement.

Cette leçon est l’occasion pour les enseignants de collaborer pour soutenir l’apprentissage des élèves sur le rôle des auto-évaluations dans la planification de carrière. La méthode transdisciplinaire favorise également une approche unifiée expliquant la raison d’être des apprentissages. Les élèves peuvent ainsi prendre conscience de la manière dont ce qu’ils apprennent est lié à eux, à leur communauté et à leur avenir.