Le rôle et l’importance de l’alphabétisation pour réussir, en particulier les compétences en lecture et en rédaction telles que précisées dans le cadre des Compétences pour réussir, dans de multiples aspects de notre vie.
L’apprentissage des élèves associé à ce concept peut favoriser l’atteinte des résultats d’apprentissage provinciaux :
N.-B. – 1, 2, 3, 8, 10
T.-N.-L. – 1, 13, 15
N.-É. – 1, 2, 4, 7, 10
Î.-P.-É – 2, 5
Grâce à cette leçon, les élèves du secondaire apprendront l’importance de l’alphabétisation dans le contexte du cadre des Compétences pour réussir et comment elle est le fondement de la réussite dans leur apprentissage, leur vie personnelle et la réalisation de leurs objectifs professionnels.
Les élèves ont peut-être déjà effectué des auto-évaluations pour connaître leurs compétences et leurs centres d’intérêt; ils peuvent appliquer et comparer ce qu’ils ont déjà appris sur eux-mêmes aux critères de compétences en lecture et en rédaction indiquées dans le cadre des Compétences pour réussir. Pour ce faire, ils devront réfléchir à leurs compétences personnelles en matière de lecture et de rédaction, examiner leurs niveaux de compétence et réfléchir de manière critique à l’endroit et à la manière dont ils doivent les améliorer pour réussir à atteindre leurs objectifs professionnels.
Leur enquête sur les compétences de lecture les amènera à examiner de manière critique la façon dont la compréhension et l’interprétation des textes et des informations aident les travailleurs à répondre aux attentes de l’emploi, à effectuer leur travail en toute sécurité et à acquérir d’autres compétences. Dans leur enquête sur la rédaction en tant que compétence, ils examineront de manière critique les conséquences d’une communication efficace et appropriée des idées et des informations sur le lieu de travail.
Les enseignants peuvent avoir accès à des ressources pour appuyer la prestation de cette leçon dans le dossier Ressources/Stratégie d’enseignement.