Compétences pour réussir – Présentation du plan de leçon de Compétences pour réussir Plan de leçon

Concept:

Les Compétences pour réussir sont nécessaires pour s’épanouir et réussir dans le monde en constante évolution d’aujourd’hui.


L’apprentissage des élèves associé à ce concept peut favoriser l’atteinte des résultats d’apprentissage provinciaux :

N.-B. – 1, 2, 3, 8, 10
T.-N.-L. – 1, 13, 15
N.-É. – 1, 2, 4, 7, 10
Î.-P.-É – 2, 5

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Justification:

Cette leçon sert d’introduction initiale aux Compétences pour réussir.

Grâce à cette leçon, les élèves du secondaire découvriront les 9 compétences présentées dans le cadre des Compétences pour réussir et apprendront la raison pour laquelle elles sont importantes pour leur réussite dans l’apprentissage, la vie et le travail. 

 Les élèves étudieront et réfléchiront à chacune des compétences indiquées dans ce cadre. Ils ont peut-être déjà effectué une série d’auto-évaluations en utilisant myBlueprint ou d’autres ressources. Les élèves peuvent comparer ce qu’ils ont déjà appris sur eux-mêmes avec ce qu’ils viennent d’apprendre sur ces neuf compétences.

Il est important que les élèves reconnaissent que les résultats de l’auto-évaluation leur fournissent un instantané d’eux-mêmes à un moment donné, en fonction des informations qu’ils ont soumises. Un outil d’auto-évaluation mis à jour n’est pas encore disponible sur le site Web de Compétences pour réussir, mais les élèves peuvent quand même effectuer des auto-évaluations des compétences essentielles pour appuyer leur apprentissage dans cette leçon. Les élèves doivent être encouragés à refaire leurs auto-évaluations ultérieurement, car les résultats peuvent changer en raison de l’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences vécues.

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Les enseignants peuvent avoir accès à des ressources pour appuyer la prestation de cette leçon dans le dossier Ressources/Stratégie d’enseignement.

Cette leçon est l’occasion pour les enseignants de collaborer pour soutenir l’apprentissage des élèves sur le rôle des auto-évaluations dans la planification de carrière. En plus des cours d’éducation au choix de carrière, les enseignants peuvent examiner comment les élèves peuvent atteindre les résultats d’apprentissage transdisciplinaires dans d’autres cours tels que le français et l’anglais, les multimédias, les sciences humaines, les beaux-arts, etc. Cette approche transdisciplinaire favorise également une approche unifiée en abordant le « pourquoi » de ce qu’ils apprennent. Les élèves peuvent ainsi prendre conscience de la manière dont ce qu’ils apprennent est lié à eux, à leur communauté et à leur avenir.