S’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail et y réussir.
L’apprentissage des élèves associé à ce concept peut favoriser l’atteinte des résultats d’apprentissage provinciaux :
N.-B. – 1, 2, 3, 8, 9, 10
T.-N.-L. – 2, 4, 11, 14
N.-É. – 1, 2, 4, 7, 8, 10
Î.-P.-É. – 1, 4
Dans cette leçon, les élèves seront sensibilisés à l’importance de cibler adéquatement les compétences essentielles recherchées par les employeurs chez les employés éventuels. Il serait avantageux pour les élèves qu’on leur ait déjà présenté en classe le plan de cours d’introduction aux Compétences pour réussir. Cette leçon d’introduction jette les bases de la réussite des élèves dans leur apprentissage dans cette nouvelle leçon.
De nombreux élèves du secondaire ont déjà commencé à travailler à temps partiel. Il se peut aussi qu’ils songent à ce que l’avenir leur réserve une fois qu’ils auront terminé leurs études secondaires. En plus du perfectionnement des compétences à l’école, ils ont déjà commencé à développer leurs compétences en milieu de travail.
Le cadre des compétences pour réussir initie les élèves à neuf compétences pertinentes et recherchées par les employeurs sur le marché du travail. Pour se préparer à leurs carrières, les élèves devront être en mesure de bien cibler les compétences essentielles que les employeurs recherchent chez leurs employés. Les élèves doivent pouvoir montrer qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour être le candidat retenu pour un poste. Ils devront aussi pouvoir montrer comment ils ont acquis et appliqué efficacement ces compétences ou s’ils travaillent à les acquérir ou à les améliorer. Dans cette leçon, les élèves comprendront que les compétences qu’ils ont acquises et sur lesquelles ils travaillent sont transférables entre les milieux de travail et d’autres environnements.
De nombreuses perspectives de carrière exigent des études et(ou) une formation postsecondaires. Bien que les Compétences pour réussir soient importantes pour réussir en milieu de travail, les élèves apprendront comment elles sont essentielles à l’atteinte de leurs objectifs postsecondaires.
Les enseignants peuvent avoir accès à des ressources pour appuyer la prestation de cette leçon dans le dossier Ressources/Stratégie d’enseignement.