Conscience de soi (Qui suis-je) Plan de leçon

Concept:

Le rôle de l’auto-évaluation dans la planification de carrière


L’apprentissage des élèves associé à ce concept peut favoriser l’atteinte des résultats d’apprentissage provinciaux :

Î.-P.-É. – 1, 2
N.-B. – 3, 10
N.-É. – 1, 2, 5, 10
T.-N.-L. – 1, 2, 3, 4

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Justification:

Qu’il s’agisse de chercher un emploi à temps partiel ou d’explorer les possibilités de carrière futures, il est important que les élèves fassent l’inventaire de leurs intérêts, de leur personnalité, de leurs styles d’apprentissages, de leurs connaissances et de leurs motivations (myBlueprint) et y réfléchissent. En réalisant une variété d’auto-évaluations qui leur permettent de réfléchir sur qui ils sont par rapport à leurs objectifs et à leurs aspirations professionnelles, les élèves seront mieux placés pour prendre une décision éclairée sur là où ils se voient pendant et après l’école secondaire. Il est également important pour les élèves de comprendre qu’aucun outil d’auto-évaluation « unique » ne pourra les aider à trouver les réponses qu’ils pourraient chercher, et que les inventaires doivent être répétés et établis à divers moments au fil du temps. Leurs expériences vécues les aident à apprendre, à acquérir des compétences et à clarifier les priorités, et peuvent entraîner des changements dans les résultats de l’inventaire ainsi que dans leurs objectifs. Les enseignants peuvent également encourager les élèves à partager les résultats de l’auto-évaluation avec les membres de leur famille ou d’autres personnes qui peuvent être un influenceur de carrière et peuvent les aider dans l’exploration de carrière.

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Les enseignants peuvent avoir accès à des ressources pour appuyer la prestation de cette leçon dans le dossier Ressources/Stratégie d’enseignement.

Cette leçon est l’occasion pour les enseignants de collaborer pour soutenir l’apprentissage des élèves sur le rôle des auto-évaluations dans la planification de carrière. En plus des cours d’éducation au choix de carrières, les enseignants peuvent examiner comment les élèves peuvent atteindre les résultats d’apprentissage transdisciplinaires dans d’autres cours tels que le français et l’anglais, les multimédias, les sciences humaines, etc., afin d’aider les élèves à mieux comprendre la raison et la pertinence de ce qu’ils apprennent.