Vos intérêts de carrière — Emplois en demande ou excédents? Plan de leçon

Concept:

Harmoniser les possibilités du marché du travail aux intérêts de carrière — y aura-t-il un emploi pour vous lorsque vous terminerez votre formation ou vos études?


L’apprentissage des élèves associé à ce concept peut favoriser l’atteinte des résultats d’apprentissage provinciaux :

Î.-P.-É. – 2, 3
N.-B. – 2, 3, 9, 10
N.-É. – 2, 4, 5, 7, 10
T.-N.-L. – 1, 3, 4, 11

Retour aux plans de leçon

Justification:

À mesure que les élèves examinent les carrières et planifient leur entrée sur le marché du travail, il est important qu’ils explorent les perspectives d’emploi pour s’assurer que les possibilités s’harmonisent avec leurs intérêts et que les études et la formation existent après avoir obtenu leur diplôme. Il est également important que les élèves reconnaissent qu’à mesure que les économies évoluent, le marché du travail changera également. La préparation à un monde de travail en évolution exige de la résilience et les préparera à être plus commercialisables et à être en mesure de gérer une transition vers de nouvelles possibilités. Comprendre ces changements dans les exigences du marché du travail permettra aux élèves de prendre des décisions éclairées sur leur avenir.

Cette leçon soutient (renforce) également la leçon sur la mise en correspondance des compétences et des possibilités d’emploi.

Télécharger le plan de leçon


Les enseignants peuvent avoir accès à des ressources pour appuyer la prestation de cette leçon dans le dossier Ressources/Stratégie d’enseignement.

Cette leçon est l’occasion pour les enseignants de collaborer pour soutenir l’apprentissage des élèves sur le rôle des auto-évaluations dans la planification de carrière. En plus des cours d’éducation en choix de carrière, les enseignants peuvent examiner comment les élèves peuvent atteindre les résultats d’apprentissage transdisciplinaires dans d’autres cours tels que le français et l’anglais, les multimédias, les sciences humaines, les beaux-arts, etc. Cette approche transdisciplinaire favorise également une approche unifiée en abordant le « pourquoi » de ce qu’ils apprennent. Les élèves peuvent ainsi prendre conscience de la manière dont ce qu’ils apprennent est lié à eux, à leur communauté et à leur avenir.